2ème congrès de la STED et 15ème congrès de la MASU : Congrès international d’échographie-Doppler (Tunis, 13 au 15 juin 2014).

couvcongresLe 2ème congrès de la Société Tunisienne d’Echographie et de Doppler (STED) et le 15ème congrès de la Société Méditerranéenne et Africaine d’Echographie (MASU) ont été organisés conjointement du 13 au 15 juin 2014, à l’hôtel Le Palace Gammarth de Tunis en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

gharbiLors de ce congrès, nous avons eu l’immense honneur d’interviewer le Dr Hassen Gharbi, radiologue, biophysicien, président de la World Federation for Ultrasound in Medicine and Biology (WFUMB) pour la période 2013-2015 et fondateur de la MASU ainsi que de la STED, dont il est président d’honneur. Le Dr Hassen Gharbi nous a rappelé que cette manifestation internationale sur l’échographie-Doppler s’est tenue sous les auspices de plusieurs sociétés internationales, comme la WFUMB, l’European Federation of Societies for Ultrasound in Medecine and Biology (EFSUMB), la Società Italiana di Ultrasonologia in Medicina e Biologia (SIUMB), le Collège Français d’Echographie Fœtale (CFEF) et nationales, comme l’Association de Lutte contre les Maladies Chroniques (ALMC), la Société Tunisienne de Radiologie (STR), le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation et d’Exploration de la Fertilité (CAMPES), la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-vasculaire (STCCCV), la Société Tunisienne d’Anesthésie d’Analgésie et de Réanimation (STAAR) et la Société Tunisienne de Médecine Vasculaire (STMV). Le Dr Gharbi a aussi présenté ce congrès comme un lieu de rencontre et d’échange pour tous les médecins qui utilisent l’échographie : les gynécologues-obstétriciens, les cardiologues, les anesthésistes réanimateurs, les urgentistes, etc.

 

 

 

 {youtube}Zcl10FIffUw{/youtube}

 

 

 

 

 mechmecheDr Rachid Mechmèche, Cardiologue, président de la STED, chef de service de cardiologie à l’hôpital de La Rabta.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de ce congrès, selon le Dr Najet Ben Moussa, radiologue à la CNSS et membre de la STED, est l’enseignement et la diffusion de l’échographie dans les différentes spécialités médicales. Le Dr Ben Moussa a aussi évoqué l’importance de cet événement pour les résidents en médecine dont les communications orales entrent dans le cadre de leurs examens de fin de spécialité. Rappelons que le Dr Najet Ben Moussa est la fondatrice de l’ALMC créée en 2005 et qu’elle est venue partager son expérience sur le cancer du col de l’utérus et sur le cancer du sein ainsi que l’expérience du centre de maternité et de néonatologie de La Rabta (CMNRT), tout comme le Dr Adriana Bonifacino, fondatrice et présidente d’une association de lutte contre le cancer et qui est venue partager son expérience de son centre de radiologie et de chirurgie interventionnelle à Rome.

 

 

{youtube}BfUr1HLH4-Q{/youtube}

 

 

 

Dr Dalenda Chelli, gynécologue-obstétricienne, professeur agrégé au centre de maternité de Tunis, trésorière de la STED et organisatrice du programme de gynécologie-obstétrique, nous a confié que ce congres sur l’échographie est une première en Tunisie surtout par rapport au partenariat avec le Collège Français d’Echographie Fœtale (CFEF), dans la perspective d’améliorer les pratiques professionnelles en obstétrique et en diagnostic anténatal avec la mise en place de 112 ateliers sur différents thèmes comme le cœur fœtal, le cerveau fœtal et les biométries fœtales.

 

 

 

{youtube}PIYMfXB7fIY{/youtube}

 

 

 

 

 

 


nadineDr Nadine David : Atelier sur le cœur fœtal

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 8932Dr Marc Althuser : Atelier sur le diagnostic anténatal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lamine abdennourNous avons aussi eu le plaisir de rencontrer le Dr Lamine Abdennour, anesthésiste réanimateur à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris, France), qui a animé 2 ateliers sur l’échographie cérébrale, plus précisément, l’écho-Doppler transcranien en neuroréanimation. Cette dernière, comme il nous l’a expliqué, est une technique non invasive qui s’intéresse à la circulation cérébrale, ce qui justifie son utilisation dans l’évaluation des patients cérébro-lésés.

 

 


 

 

 

 

 

 

{youtube}rpVkL2znR3M{/youtube}

 

 

 

bezdah leilaDr Leila Bezdah, cardiologue, professeur agrégé au service de Cardiologie du CHU Charles Nicolle et secrétaire général de la STED, nous a rappelé que ce congrès était le deuxième de la STED, le premier ayant eut lieu en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 {youtube}pndSRZBGB4A{/youtube}

 

 

 

 

 

K.L

 

{gallery}A-sante/D-ici-et-d-ailleurs/D-ici/2014/06/20/{/gallery}