Vitamine D et prévention des fractures : un bénéfice dose-dépendant
Est-ce que la supplémentation en Vit D aiderait à prévenir les fractures de la hanche ? Pour répondre à cette question, une méta-analyse ayant englobé 11 études avec un total de 31,022 participants avaient été effectuée.
Ces sujets étaient âgés de plus de 65 ans avec une moyenne d’âge de 76 ans et étaient majoritairement des femmes (91%). Ils avaient reçu de la Vit D en suppléments tous les jours, toutes les semaines ou tous les quatre mois, en association ou pas avec du calcium. Un groupe, également composé de sujets âgés de plus de 65 ans sous placebo ou sous la seule supplémentation calcique, servait de groupe contrôle.
Un total de 1111 fractures de hanches et 370 fractures (autres que des vertèbres) avaient été constatées.
Il s’est avéré que les sujets sous supplémentation vitaminique avaient présenté une diminution de 10% de risque de fracture de la hanche et de 7% des autres fractures (non vertébrales) par rapport au groupe contrôle. Cette différence n’est pas significative.
En revanche, pour des doses élevées de Vit D, se situant en moyenne à 800 UI (Unité Internationale) quotidiennement (entre 792 et 2000UI), la différence entre les deux groupes devenait significative. En effet, Il y a 30% de réduction pour les fractures de hanche et 14% de réduction pour les fractures non vertébrales.
Ces résultats avaient été obtenus après ajustement des biais comme l’âge, le sexe et les conditions de vie dont le type de logement.
Cette étude, publiée dans « New England Journal of Medicine », confirme les recommandations des sociétés savantes quant à l’efficience de la supplémentation en Vit D à une dose journalière de 800UI chez les sujets de plus de 65 ans en terme de prévention des fractures.
E.K.L