Un traitement pour la démence de la trisomie 21 : pas encore de résultats

traitement-pour-demence-de-la-trisomie-21-sante-tunisie-publiqueDevant l’augmentation de l’espérance de vie des patients atteints de trisomie 21, de nouvelles complications de cette maladie commencent à émerger à partir de la quarantaine.

 

La démence proche de la maladie d’Alzheimer constituerait l’une de ses complications. En effet, il semblerait que 10% des malades en seraient  porteurs.

Afin d’étudier l’effet d’un médicament appelé « la mémantine » sur ce type de démence, 173 patients trisomiques 21 ayant ou pas une démence et  dépassant 40 ans ont participé à une étude dont les résultats ont été mis en ligne sur le site internet de la prestigieuse revue scientifique « The Lancet ».  La période du suivi a duré un an. Rappelons que ce médicament est utilisé chez les sujets qui souffrent de la maladie d’Alzheimer

 

Au bout d’une année, il a été constaté qu’avec ou sans « mémantine », la dégradation des fonctions cognitives et le comportement adaptatif des patients est inéluctable et que ce médicament ne diminuait en rien cette dégradation.

 

Pour positiver ces résultats décevants, ces derniers ont tout de même permis de conclure que certaines molécules efficaces dans la maladie d’Alzheimer ne le sont pas dans la démence qui complique la trisomie 21 et qu’il faudra essayer, par d’autres essais cliniques, de comprendre la nature de cette démence pour pouvoir aboutir à des thérapeutiques efficaces.

 

E.K.L