Un bilan de santé complet s’impose chez les enfants adoptés

 

enfants-adoptes-sante-tunisieL’American Academy of Pediatrics vient de publier les recommandations concernant le bilan de santé dont doivent bénéficier les enfants adoptés, ces derniers ayant fréquemment des problèmes de santé.

 

 

 

Le premier bilan doit systématiquement englober un examen pédiatrique complet ainsi que l’examen de la santé mentale.

 

 

 

L’examen pédiatrique comprend un interrogatoire minutieux, un examen physique détaillé et des examens complémentaires (biologiques et radiologiques). Les tests diagnostiques de certaines infections et les vaccins, au moindre doute, doivent être refaits. Il est indispensable de faire l’examen visuel, auditif et bucco-dentaire. En cas de besoin, certains problèmes décelés lors de l’examen pédiatrique habituel nécessiteraient des consultations plus approfondies.

 

 

 

Concernant l’examen du développement de la santé mentale, il est préférable que ce dernier soit décalé par rapport à l’adoption. En effet, certains troubles du comportement peuvent ne se révéler qu’après l’insertion de l’enfant au sein de la famille. On rapporte également la possibilité de diagnostiquer des troubles affectifs, émotionnels, des comportements agressifs ou même carrément un autisme.

 

 

 

Ce bilan nécessite les efforts d’une équipe polyvalente afin d’assurer au mieux l’insertion familiale et sociale des enfants adoptés.

 

 

 

E.K.L