Quant et comment reconstruire après une mastectomie ?

chirurgiens-plasticiens-mastectomieDes chirurgiens plasticiens canadiens avaient été invités à participer à une enquête afin de connaître quand et comment reconstruire le sein si une radiothérapie s’impose après l’intervention chirurgicale.

Cet interrogatoire a été envoyé à 307 chirurgiens plasticiens au Canada via un e-mail et les réponses avaient été collectées après une période de 2 mois.

Parmi les praticiens interrogés, seuls 90 avaient répondu. La plupart des chirurgiens (66%) ne pratiquaient pas de chirurgie reconstructrice immédiate en cas de radiothérapie indispensable après la mastectomie (ablation du sein). En cas de radiothérapie incertaine, 64% pratiquaient cette reconstruction mammaire immédiatement après l’intervention ablative.

Les expandeurs (implant d’expansion gonflable) et les implants sont leurs techniques préférées suivies par l’utilisation d’un lambeau musculo-cutané du grand droit abdominal.

Dans le cas de reconstruction différée pour les malades irradiés, la technique de l’utilisation du lambeau musculo-cutané du grand droit abdominal est la plus utilisée.

Ce travail a été publié dans la revue « The Canadian Journal of Plastic Surgery ».

E.K.L