Protéger sa tête et son abdomen en faisant du vélo

Une équipe de médecins australiens a réalisé un travail sur les différents types de traumatismes causés par le vélo, car, contrairement aux apparences, la tête ne serait pas la seule cible des accidents de bicyclette.

 

Sur une période de 5 ans, 196 personnes dont l’âge moyen est de 8 ans ont consulté aux urgences pour un accident de vélo. Parmi eux, 81% ont été hospitalisés pour une durée moyenne de 45 jours.

Les sites les plus touchés étaient les membres supérieurs et inférieurs, la tête et le cou et l’abdomen. Si le fractures des membres et les traumatismes crâniens sont des accidents courants, ce sont les traumatismes abdominaux qui sont, le plus souvent sous-estimés, lesquels traumatismes sont le plus souvent causés par le guidon et dont la gravité dépasse celle des accidents de la tête.

Le pancréas, l’intestin et les canaux biliaires sont les organes les plus touchés. Pour cette raison, le port du casque pour protéger la tête est un geste devenu commun. Il serait judicieux de porter également un blouson adapté qui protègerait l’abdomen.

 

Les médecins ont édité leur travail dans la revue « Journal of Pediatric Child Health ».

 

E.K.L