Protéger les dents de son enfant, le but de tout parent mais comment ?

dent-enfant-sante-tunisieSi des mesures d’hygiène strictes ne sont pas suivies, la dentition des enfants peut être facilement altérée. Les parents doivent accorder une importance à l’état bucco-dentaire de leurs petits enfants afin d’éviter la formation de caries qui représentent  la pathologie chronique la plus fréquente de l’enfant âgé de 6 à 11 ans et l’adolescent âgé de 12 à 19 ans.

 

Cinq conseils simples, lorsqu’ils sont bien suivis, peuvent éviter la formation de caries dentaires chez l’enfant :

  • Il est conseillé de ramener l’enfant chez le dentiste dès l’âge d’un an. Des visites précoces et régulières permettent de détecter et traiter d’éventuels problèmes dentaires à temps.
  • Il ne faut pas habituer l’enfant à dormir avec un biberon de lait ou jus dans la bouche. Ceci offre un milieu idéal pour la prolifération des bactéries buccales qui produisent une acidité favorisant la formation de caries. Les parents doivent éviter de donner à l’enfant trop de jus de fruits et favoriser la consommation de fruits crus. Les jus de fruits, par leur teneur en sucre et acide, favorisent particulièrement la formation de caries dentaires.

 

  • Habituer l’enfant, dès que possible, à boire à partir d’un verre plutôt que du biberon. Il s’agit là d’un conseil sur lequel insistent beaucoup de pédiatres.

 

A.Kh