Par quels moyens anesthésistes et chirurgiens pourraient se laver leurs mains ?

lavage-des-mains-sante-tunisieExisteraient-ils de nouvelles techniques pour se laver les mains avant d’entrer au bloc, des techniques qui pourraient faire gagner du temps tout en restant efficaces ?

 

Un essai, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique « Anesthesia and analgesia, avait consisté à comparer l’efficacité de plusieurs méthodes dont le lavage chirurgical traditionnel des mains, les solutions hydroalcooliques et la nouvelle technique de lavage qui utilise de la mousse sans eau.

Ont participé à cet essai 48 anesthésistes chez qui, après chaque méthode de nettoyage de mains, une étude bactériologique a été effectuée.

Le constat : la meilleure méthode de lavage reste celle classique des mains seule ou en association avec les SHA. Cependant, l’utilisation des SHA seules s’accompagne d’une contamination des mains significativement importante.

 

La nouvelle technique de lavage chirurgical sans eau (avec de la mousse) s’est révélée aussi performante que le lavage chirurgical traditionnel. Des données qui nécessiteraient d’être confirmées.

 

E.K.L