L’insuffisance rénale chronique : quelle place pour les bétabloquants ?
Les bétabloquants sont des médicaments largement utilisés en cas d’insuffisance cardiaque ou en cas d’antécédents d’infarctus du myocarde. Ils entraînent une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
L’intérêt de l’utilisation des bétabloquants est actuellement largement discuté en cas d’insuffisance rénale chronique (IRC). Pour cela, une revue de la littérature a été réalisée par une équipe internationale sur ce thème.
Un total de six études scientifiques rassemblant 5972 patients insuffisants cardiaques et ayant une IRC a été retenu. L’analyse des ces études a conclu à une diminution de la mortalité de 30% chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et traités par bétabloquants.
Une hypotension et une diminution importante de la fréquence cardiaque peuvent cependant accompagner l’administration des bétabloquants en cas d’IRC.
Mais cette méta-analyse ne permet pas de conclure quant à l’intérêt des bêtabloquants en cas d’IRC sans insuffisance cardiaque associée. D’autres études sont nécessaires dans cette voie.
E.K.L