L’exercice physique réduit le risque de récidive du cancer du sein

exercice-physique-et-cancer-du-sein-sante-tunisieLe centre anti-cancer réputé de Paris, l’Institut Curie, et en collaboration avec l’association Siel Bleu (association pour la promotion de la santé et du bien-être) a entamé depuis quelques jours une action fort intéressante visant à encourager les femmes traitées d’un cancer du sein à pratiquer une activité sportive. Cette activité, personnalisée et adaptée au cas par cas, rentre, bien entendu, dans le cadre de leur bilan de surveillance.

 

Des cours de sport, collectifs ou individuels, seront proposés aux patientes après un examen clinique complet.

 

«Les patientes ayant terminé leur traitement ont souvent besoin d’être aidées dans le retour à une vie normale. C’est aussi notre rôle en tant que médecins de rappeler aux patientes les règles d’une bonne hygiène de vie et, si nécessaire, de les aider à les mettre en pratique pour éviter le risque de rechute», souligne le Dr Laure Copel, médecin cancérologue spécialiste des soins de support à l’Institut Curie (Paris) à l’origine de cette initiative pilote, dans une interview au quotidien Le Figaro.

 

Il a été scientifiquement prouvé que la pratique régulière d’une activité physique réduisait non seulement la fréquence de survenue du cancer du sein mais aussi le risque de récidive chez les femmes atteintes.

 

E.K.L