L’excès de poids à 5 ans prédit celui de 10 ans

Dans le but de développer un model prédictif qui pourrait quantifier le risque de l’excès pondéral à l’âge de 10 ans, des scientifiques allemands du Centre Allemand de Recherche pour la Santé Environnementale ont inclus 3121 enfants dans leur travail.

Le BMI (Body Mass Index) à l’âge de 10 ans a été prédit en se basant sur celui de la naissance et jusqu’à l’âge de 5 ans. Il a été constaté qu’un poids de naissance normal, un BMI correct à 5 ans et le tabagisme maternel étaient associés à un BMI correct à 10 ans. Les chercheurs ont également révélé qu’un excès de poids à l’âge de 5 ans était fortement prédictif d’un excès de poids à l’âge de 10 ans. En revanche, une éducation parentale élevée semble être un facteur protecteur contre le surplus de poids.

Parmi la totalité des enfants concernés par ces prédictions, 76,8% des filles et 68,1% des garçons étaient effectivement en surpoids quand ils avaient eu 10 ans.

Ce travail, publié dans « The European Journal of Clinical Nutrition », met l’accent sur l’efficacité des interventions ciblées qui visent à normaliser le BMI des enfants de 5 ans ayant un surpoids.

E.K.L