Les solutions hydro-alcooliques : dangereuses pour les enfants
Passée l’heure de gloire, il est temps de passer aux choses sérieuses. Les solutions hydro-alcooliques ne devraient pas être laissées à la portée des enfants car elles ne seraient pas aussi anodines qu’on ne le croyait.
C’est suite à la constatation d’effets secondaires apparus particulièrement chez les enfants de moins de quatre ans, que l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a demandé aux centres de toxico-vigilance de conduire une étude approfondie concernant ces gels pour les mains.
L’Afssaps a, selon le quotidien Le Figaro, précisé que l’équivalent d’une cuillère à soupe d’une solution hydro-alcoolique peut entraîner des complications graves chez les bébés de 1 à 2 ans. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser les gels non aromatisés pour que les enfants ne soient pas tentés d’en avaler.
Parmi les complications, les centres de toxicologie ont rapporté des irritations oculaires, des brûlures et même des états d’agitation.
L’agence du médicament incite donc à utiliser des gels sans goût et inodores. Ces gels ne devraient pas être appliqués sur peau abîmée ou humide. Le mieux serait de laver ses mains avec de l’eau savonneuse chaque fois que c’est possible.
E.K.L