Les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la santé

bacteries-probiotiques-sante-tunisieLes antibiotiques, on les connaît, ce sont les médicaments censés détruire et arrêter tout développement bactérien. Mais comme il y a les antibiotiques, par opposition, il ya aussi les probiotiques.

Qu’est ce que les probiotiques ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les probiotiques comme étant des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Ces micro-organismes peuvent être des bactéries à type de bifidobactéries ou des levures. Ils furent découverts par un médecin ukrainien, Elie Metchnikoff, qui était à la fois zoologiste, anatomiste et bactériologiste et qui rapporta que les probiotiques contenues dans les produits laitiers fermentés nous aident à faire face des germes pathogènes. Metcnikoffobtint le prix Nobel en 1908 pour ses travaux sur l’immunologie.

 

A quoi servent les probiotiques ?

Les probiotiques, retrouvés dans les aliments, servent à renforcer notre système immunitaire et cela, en venant en aide aux bactéries normalement présentes dans la sphère buccale, génitale et les intestins.

Selon une étude canadienne publiée dans la revue « Current Opinion In Pharmacology », les probiotiques agiraient en équilibrant le flore bactérienne, en boostant notre immunité, en diminuant le risque d’allergie, en aidant à la production d’un certain type d’anticorps qu’est l’IgA et en empêchant l’adhérence des bactéries nocives aux parois.

Les probiotiques peuvent être utilisés pour soulager les diarrhées, les complications digestives des traitements à base d’antibiotiques, les infections vaginales et de prévenir l’eczéma en se référant à une étude publiée en 2009 dans la revue scientifique « PediatricAllergy and Immunology ». Certaines souches de ces bactéries aideraient à traiter la constipation. L’effet anti-hypercholestérolémiant et anti-cancéreux des probiotiques reste encore à prouver.

 

Où trouve-t-on les probiotiques ?

Pour être bénéfiques pour la santé, les probiotiques (bactéries ou levures) devraient être consommées vivantes. Les produits laitiers fermentés dont le fromage, le lait et le yaourt sont des aliments riches en probiotiques. Ceci dit, tous ces produits ne renfermeraient pas tous les mêmes ferments lactiques et pas en la même quantité. C’est bon de savoir qu’n yaourt ne peur faire preuve de ses vertus digestives que s’il renferme un nombre minimal de bactéries vivantes. Ce nombre a été estimé à au moins 10 millions/ gramme.

Bon à savoir, également, que les yaourts pasteurisés et brassés ont une teneur faible en bactéries contrairement à ceux plus frais qui sont moins acides et par conséquent, plus riches en bactéries.

La choucroute, les olives, les cornichons et la charcuterie seraient également sources non négligeables de probiotiques.

 

Les probiotiques existent sous forme de compléments alimentaires (gélules, poudre…) mais cette consommation doit être modérée et, le mieux après avis d’un médecin, car non dénuée d’effets indésirables dont le ballonnement abdominal et l’irritation intestinale.

E.K.L