Les omégas 3 seraient bénéfiques chez les diabétiques pour prévenir les accidents cardiaques
L’absence du bénéfice des omégas 3 concernant la prévention des accidents cardiaques est, à ce jour, scientifiquement prouvée. En revanche, il semble que pour les diabétiques, l’effet de ces acides gras est tout autre.
Une analyse a été entreprise sur 1014 diabétiques ayant des antécédents d’infarctus du myocarde. Cet échantillon a été grossièrement divisé en deux groupes : un groupe sous supplémentation en oméga 3 et le deuxième groupe sans oméga 3. Il a été constaté une nette diminution de 70 à 80% des accidents cardiaques (notamment les troubles du rythme cardiaque) dans le groupe soumis à une prise journalière d’oméga 3 comparativement au groupe qui n’en prenait pas.
Une supplémentation faiblement dosée en oméga 3 (2 g/jour) préviendrait de manière importante le risque de troubles du rythme cardiaque chez les patients diabétiques ayant des antécédents d’infarctus cardiaque.
Cette consommation peut se faire sous forme de capsules ou, au mieux, en mangeant fréquemment du poisson gras (thon, sardine, maquereau ou saumon).
E.K.L