Les méfaits de l’ordinateur et de la télé dans la chambre des enfants

ordinateur-tele-chambre-enfant-sante-tunisiePour certains parents, équiper la chambre des enfants d’une télévision et d’un ordinateur est, désormais, courant dans le but de leur permettre un meilleur apprentissage.

 

Mais selon une étude finnoise publiée au public health journal, cela peut altérer le développement des enfants.Selon les chercheurs de l’université d’Helsinki, ces outils influencent les habitudes de sommeil des enfants et conduisent à des troubles de mémorisation et une baisse des performances scolaires.

Dr. Teija Nuutinen, l’un des chercheurs a dit que l’enfant en âge pré-pubertaire et en début de la puberté a besoin d’un nombre d’heures de sommeil  supplémentaires pour avoir un développement optimal alors que la présence d’une télé et d’un ordinateur dans la chambre à coucher de l’enfant réduit ses heures de sommeil.

 

L’étude a consisté en l’examen de 353 enfants âgés entre 10 et 11 ans. Des questions sur l’usage de télé, ordinateur et l’heure du coucher et le nombre d’heures de sommeil leur ont été posées 2 fois à 18 mois d’intervalles. Les résultats ont montré que plus l’enfant avait accès à la télé et aux jeux d’ordinateur, plus il se couchait tard.

En plus, les enfants qui utilisaient ces outils le plus, pratiquaient peu d’activités physiques et étaient moins fatigués en passant au lit donc dormaient moins bien. Les chercheurs notent aussi que la lumière émise des écrans nuit à la qualité même du sommeil.

 

L’étude conclut en conseillant aux parents d’éviter tout équipement électronique dans la chambre des enfants.

 

A.Kh