Les femmes aussi peuvent uriner debout

femme-uriner-debout-sante-tunisie-1Certaines positions dont l’accroupissement peuvent rendre difficile le fait d’uriner notamment chez les femmes qui souffrent de l’arthrose des genoux.

 

Pour contourner ce problème, l’efficacité d’un artifice consistant en une sorte d’entonnoir réalisé avec un papier étanche a été évaluée chez 21 volontaires, âgées de 60 à 75 ans. Ces femmes se plaignaient de douleurs (nocturnes et à la marche) et de blocage matinal au niveau des genoux, d’un périmètre de marche réduit et des difficultés pour accomplir les tâches au quotidien.

 

Cette étude a montré que les volumes mictionnels étaient semblables aussi bien en position debout qu’accroupie (la vidange de la vessie se fait d’une manière identique entre les deux positions) d’autant plus que 20 femmes se sont dites entièrement satisfaites de l’utilisation de cet entonnoir particulièrement dans les toilettes publiques où les sièges peuvent être malpropres. Elles ont aussi noté une nette amélioration de leur qualité de vie.

femme-uriner-debout-sante-tunisie 

Les résultats de cette étude, publiés dans « Journal of Urology » devraient être une bonne nouvelle pour les mamies qui ont, fréquemment, du mal à parler de leur inconfort de la vie de tous les jours.

 

E.K.L