Les corticoïdes seraient efficaces sur les douleurs postopératoires

laparoscopie-sante-tunisieLa laparoscopie est une technique chirurgicale qui consiste en l’introduction, et cela sans ouvrir la paroi abdominale, d’un mini télescope à l’intérieur de l’abdomen afin d’y visualiser ce qu’il y a à l’intérieur. Ce mini télescope est muni de fibres optiques associées à une source lumineuse.

 

Les avantages de la laparoscopie sont multiples dont les principales sont l’intégrité de la paroi abdominale, la récupération précoce de la fonction digestive, une rémission rapide, une hospitalisation raccourcie et des douleurs post-opératoires supportables. Toutefois, ces dernières, si elles ne sont pas traitées efficacement peuvent entraver la rémission du patient. Ces douleurs peuvent intéresser aussi bien les sites d’incision que les épaules et l’abdomen.

Les médicaments les plus souvent utilisés pour soulager ces douleurs sont les opioïdes (substances à effets similaires à ceux de l’opium) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens donnés par voie parentérale (veineuse).

Sarvestani, du département de chirurgie à la faculté de médecine de Zahedan en Iran, et ses collaborateurs ont tenté d’évaluer l’effet de l’introduction des corticoïdes dans la cavité péritonéale sur la douleur. Ils avaient pour cela, injecté et avant le début de la laparoscopie, de l’hydrocortisone en intra-péritonéal.

Les auteurs ont rapporté une diminution significative de la douleur à 6, 12 et 24h après l’opération. Ils ont, par ailleurs, rapporté une nette réduction (de plus de 50%) des besoins en antalgiques administrés habituellement en postopératoire. De plus et comparativement aux patients sous placebo et dont les besoins aux opioïdes étaient maintenues jusqu’à 24h après l’intervention, les patients ayant reçu de l’hydrocortisone n’en avaient plus réclamé après la 12ème postopératoire.

 

Cet article rapporte aussi les résultats des travaux de Lim et ses collaborateurs qui ont mis en évidence la diminution des douleurs et des besoins en opioïdes après l’administration intraveineuse de la dexaméthasone en cas de laparoscopie.

Cette étude a été publiée dans le « Saudi Journal of Anaesthesia ».

 

B.A