L’eau de robinet : origine et moyens de traitement

Tous les jours, des millions de gens ouvrent instinctivement le robinet par où coulera « l’eau de robinet ». Cette eau qui est censée être, indiscutablement, une eau potable est depuis quelques années largement devancée par l’eau conditionnée en bouteille vu la réputation de cette dernière d’être une eau plus propre et surtout bien plus riche en sels minéraux et oligoéléments.

Remontons d’abord le courant en vue de préciser d’où vient l’eau de robinet :

Cette dernière peut avoir comme origine les puits, rivières, les sources ou encore les forages pour ce qui est des nappes d’eau souterraines. Cette eau sera, par la suite, traitée dans des centres de purification et de désinfection et stockée dans les châteaux d’eau pour enfin parvenir à nos robinets par le biais de canalisations. L’eau stockée dans les réservoirs doit être renouvelée  en continu (tous les jours ou tous les deux jours) pour minimiser les risques d’infection de cette eau.

Comment l’eau est-elle traitée pour être propre à la boisson ?

Après avoir été recueillie, soit par pompage soit par simple réception, l’eau va décanter pendant une plus ou moins longue période pour se débarrasser des matières les plus lourdes, par la suite, le surnageant va être filtré et il pourra ainsi être désinfecté par du chlore ou par l’ozone. Ensuite, l’eau peut être re-filtrée à l’aide du charbon actif pour éliminer les substances chimiques encore existantes. Ces techniques de traitement diffèreront, tout de même, selon les spécificités des sources de l’eau, si ces dernières avoisinent des zones très polluées, si elles sont situées près d’un terrain agricole…

 

En plus de ces moyens de désinfection industrielle, certaines personnes peuvent, en plus, utiliser, chez soi, des techniques plus simples pour purifier l’eau telles que l’usage de carafe filtrante dont le filtre est à base de charbon ou des filtres au robinet ou sous l’évier. Il existe aussi les adoucisseurs d’eau qui consistent en une installation sur la canalisation principale de l’eau afin de diminuer la teneur en calcaire. A vous d’évaluer à l’aide d’un spécialiste le meilleur moyen pour rendre votre eau moins calcaire et plus potable.

Pour améliorer son goût, vous pouvez toujours y plonger une rondelle de citron.

 

E.K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *