Le déficit en fer chez les enfants : la porte ouverte aux caries dentaires
Les caries dentaires d’apparition précoce affectent indiscutablement l’état de santé et le bien-être des enfants mais rares sont les études qui se sont intéressé à l’impact de l’état nutritionnel sur le développement des caries chez les enfants.
Dans ce but, des scientifiques de l’Université de Manitoba au Canada ont tenté de comparer le taux de ferritine et d’hémoglobine entre les enfants préscolarisés ayant des caries et ceux qui n’en ont pas. Rappelons que la ferritine est la molécule qui sert à stocker le fer dans le corps humain et l’hémoglobine a pour rôle de transporter le dioxygène aux tissus.
Les enfants ayant des caries ont été sélectionnés le jour où ils se sont présentés pour les soins et ceux qui n’ont pas de caries ont été recrutés dans la communauté. Leurs parents avaient eu également à répondre à un interrogatoire relatif à la qualité nutritionnelle de leurs enfants.
Au total, 266 enfants ont participé à cette étude dont 144 ayant des caries dentaires et 122 sans caries dentaires.
L’âge moyen des enfants était de 40,8 mois. Il s’est avéré que le taux sanguin de la ferritine et de l’hémoglobine étaient significativement réduits chez les enfants ayant des dents cariées par rapport aux enfants sains. Ainsi les enfants à caries avaient un double risque d’avoir des taux bas de ferritine et six fois plus de risque d’être déficient en fer que ceux qui n’ont pas de caries.
Ce travail a été publié dans « BMC Pediatrics »
E.K.L