L’autisme peut diminuer la croyance en Dieu

Comment l’autiste perçoit et vit le côté religieux de sa vie ? C’est une question qui pourrait sembler bizarre pour certains d’entre vous mais une équipe de scientifiques américains a vu qu’elle méritait le détour par des preuves scientifiques.

Des psychologues de l’Université de « British Columbia » en collaboration avec leurs collègues de l’université de Californie ont mené un essai pour évaluer si l’autisme pouvait influencer les croyances religieuses de ceux qui en sont atteints.

Leur essai a d’abord porté sur 12 enfants autistes et 13 patients en bonne santé qui servaient de groupe contrôle. Les enfants étaient tous issus du même milieu socio-économique, même âge et religion.

Il a été constaté que 11% seulement des enfants autistes avaient de fortes croyances en Dieu.

La deuxième étape de l’essai a concerné 327 collégiens qui avaient des traits autistiques sans pour autant que ce soit un autisme cliniquement diagnostiqué. Ces élèves avaient eu à répondre à un questionnaire relatif à leurs croyances ainsi qu’à une enquête qui vise à évaluer le degré de leur sociabilité et de leur intégration.

Les chercheurs ont, encore une fois, mis en évidence une relation inverse entre l’autisme et la croyance en la divinité.

La dernière étape de l’étude a été réalisée à deux reprises sur deux groupes d’adultes de 706 et de 452 participants avec toujours les mêmes résultats.

Les auteurs de l’étude avaient déclaré que, malgré ces données, ils ne pouvaient conclure avec certitude quant à l’impact de l’autisme sur l’athéisme car d’autres facteurs pouvaient interférer tels que la culture, l’éducation et l’esprit à tendance analytique de la personne. Mais ce travail ouvre la voie à d’autres pour décortiquer la vision de l’autiste pour Dieu.

Le journal de publication : PLos ONE.

E.K.L