La fertilité des hommes peut être, aussi, touchée par l’âge

fertilite-des-hommes-sante-tunisieUne étude française publiée dans la revue scientifique « Human Reproduction » a montré que l’âge de l’homme pouvait être aussi un facteur d’échec en cas de recours du couple aux techniques de la procréation médicalement assistée (PMA) pour avoir des enfants.

 

Contrairement à la plupart des études qui se sont toujours intéressées à la cause féminine dans l’infertilité du couple, ce travail réalisé par le Groupe de Recherche en fertilité humaine de l’Université de Toulouse a pris pour cible la composante masculine et particulièrement l’impact de l’âge de l’homme sur l’infertilité.

 

Un total de 1131 personnes ont répondu présents pour participer à l’étude. Ces sujets étaient suivis au centre de stérilité masculine de Toulouse pendant 4 ans.

Il a été rapporté que dans 64% des cas, les hommes et les femmes âgés de moins de 35 ans ont pu concevoir contre 31% seulement chez les couples plus âgés et dont l’âge du partenaire dépasse 35 ans.

 

Ces résultats suggèrent que plus précoce est la consultation en cas de problèmes de fertilité, mieux c’est, car l’âge avancé, aussi bien de la femme que de l’homme, peut constituer un lourd obstacle à franchir.

 

E.K.L