La dysfonction érectile en cas de diabète sucré

1-dysfonction-erectile-sante-tunisie-sexualiteNombreuses sont les dysfonctions sexuelles qui peuvent être causées par le diabète sucré, la dysfonction érectile et l’éjaculation rétrograde en font partie.

Dans le but de mieux évaluer la prévalence de ces problèmes sexuels, des scientifiques danois avaient effectué une étude comparative entre des hommes atteints de diabète sucré et un groupe contrôle d’hommes indemnes de diabète.

Vingt sept patients diabétiques avaient été inclus dans ce travail parmi lesquels 26 avaient donné un échantillon de leur sperme. Le groupe contrôle comprenait 18 hommes dont 16 avaient produit un éjaculat.

Parmi les 26 patients diabétiques, 9 souffraient d’éjaculation rétrograde tandis qu’aucun cas de cette éjaculation anormale n’a été retrouvé dans le groupe contrôle.

En cas d’éjaculation rétrograde, les diabétiques qui en souffrent se plaignaient en plus de dysfonction érectile bien plus que les diabétiques indemnes de cette éjaculation anormale ou des non diabétiques.

Ces données, qu’on retrouve dans la revue scientifique « Andrology », rendent compte de l’importance et de la fréquence de l’association du diabète sucré et des dysfonctions sexuelles et impliquent l’analyse systématique de l’urine post-éjaculatoire notamment chez les diabétiques aspermiques (qui n’expulsent pas de sperme) ou chez ceux qui ont des petits volumes d’éjaculat.

E.K.L