La chirurgie cardiaque influence-t-elle le cycle menstruel ?

chirurgie-cardiaque-sante-tunisie-tn-medecine1Est-ce que la chirurgie cardiaque pourrait influencer les menstruations ? Pour répondre à cette question, des médecins du département de chirurgie cardiothoracique de l’hôpital d’Aarhus au Danemark ont mené une étude auprès de 22 femmes ayant une moyenne d’âge de 36 ans et qui avaient subi une chirurgie cardiaque puis hospitalisées pendant 4 à 5 jours en post-opératoire. L’hématocrite de 24h de ce groupe de femme avait été comparée à celle d’un groupe masculin ayant également eu une chirurgie du cœur. L’hématocrite, exprimée en pourcentage, représente le volume des globules rouges par rapport au volume sanguin total.

Nombreuses étaient les indications de la chirurgie cardiaque chez ces femmes mais globalement la quantité moyenne du saignement dans les premières 24h post-opératoires était de 312ml. Des menstruations irrégulières avaient été observées chez 13 femmes mais aucune n’a rapporté un débit plus important ou une durée plus longue de ce saignement que d’habitude.

Chez les hommes, au nombre de 22 et à la moyenne d’âge de 35 ans, le  saignement post-opératoire a été de 331ml, ce qui n’est pas statistiquement différent de celui du groupe féminin.

Dans les deux groupes, l’hématocrite pré-opératoire était de 40% et la post-opératoire de 32%.

Bien qu’il n’y ait pas de différence en termes de durée et de débit pour les saignements menstruels pour les femmes ayant été opérées du cœur, elles devraient, tout de même, être informées de la possibilité de menstruations en dehors de la période habituelle.

Ces données ont été publiées dans « The European Journal of Cardiothoracic Surgery »

E.K.L