L’hypertension artérielle, chez les grands et les petits

hypertension-arterielle-sante-tunisieBon nombre d’enfants voient leur pression artérielle augmenter et l’obésité ainsi que l’alimentation salée sont pointées du doigt, en se référant à une étude publiée dans le journal « Hypertension ».

 

Si entre 1988 et 1994, 15,8% des enfants américains avaient une pression artérielle élevée, entre 1999 et 2008, ce chiffre a grimpé de 3,4%. Ainsi 19,2% des enfants âgés entre et 8 et 17 ans souffrent d’hypertension artérielle. Le pourcentage des filles à pression artérielle élevée est passé de 8,2% dans l’ancienne enquête à 12,6% dans l’actuelle.

L’enquête a aussi mis en évidence que les enfants qui consommaient le plus de sodium (plus de 3,450 gr par jour) étaient 36% plus à risque d’avoir une HTA que ceux qui en consomment le moins (moins de 2,3 gr par jour).

En plus de l’excès de sel, le risque de l’HTA serait intimement lié à l’excès de poids et, par suite, à l’obésité.

Selon Dr Falkner, professeur de médecine et de pédiatrie à l’université Thomas Jefferson, la consommation accrue des fast-foods et des plats préparés a augmenté la prise de sel aussi bien chez les adultes que les enfants. Plus de 80% du sel provient des fast-foods.

Les directives nutritionnelles actuelles aux USA recommandent aux adultes de ne pas consommer plus de 2,3 gr de sel par jour.

 

Fait intéressant c’est que les enfants inclus dans cette étude étaient choisis dans la population générale et non repérés dans des centres médicaux ce qui signifie que la pression artérielle élevée pourrait être un problème sous estimé et sous diagnostiqué.

En cas d’HTA diagnostiqué chez un enfant, le traitement repose d’abord sur une hygiène de vie correcte dont une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Cette alimentation reposera en priorité sur la limitation maximale des plats préparés, des produits gras, de l’excès de sel et du sucre. En cas d’HTA sévère, la recherche de cause cardiaque, rénale ou hormonale est impérative.

 

E.K.L