Infection urinaire chez la femme enceinte : la nécessité d’un dépistage systématique

L’infection urinaire est l’une des complications les plus fréquentes chez la femme enceinte. Aussi banales semblent-elles, elles peuvent, en l’absence de traitement, avoir des conséquences lourdes. Si elles sont symptomatiques chez certaines femmes, elles sont chez d’autres silencieuses et toute la gravité réside dans cette situation de latence clinique.

 

Une équipe de scientifiques hindous a conduit une étude auprès de 4290 femmes enceintes tous stades de grossesses confondus. Une bactériurie (présence de bactéries dans les urines) asymptomatique (sans signes cliniques) a été décelée chez 74,8% des femmes contre 25,2% ayant une bactériurie symptomatique. Le germe le plus fréquemment retrouvé est l’E.Coli (dans 41,9% des échantillons urinaires).

 

Ces données, publiées dans la revue scientifique « Journal of Laboratory Physicians », suggèrent que le dépistage de l’infection urinaire pendant la grossesse doit être systématique et ce, indépendamment de la présence ou non de signes cliniques accompagnateurs.

 

E.K.L