Incidence du diabète sur la consolidation osseuse

chirurgie-orthopedique-sante-tunisieL’incidence des complications de consolidation osseuse après chirurgie orthopédique chez les diabétiques est connu être plus élevée.Bien que la relation entre chiffres glycémiques élevés et une consolidation osseuse difficile soit bien documentée, peu d’études renseignent sur les facteurs de comorbidité liée au diabète qui ont le plus mauvais pronostic.

 

Une récente étude américaine rétrospective faitepar des médecins du  Scott and White MemorialHospital au Texas s’est intéressée aux facteurs de risque de mauvaise consolidation chez ce groupe.

165 patients diabétiques ont été inclus. Ils ont subi des actes de chirurgie orthopédique : d’arthrodèse, ostéotomie et réduction chirurgicale d’un foyer fracturaire.

L’analyse des résultats a montré que l’antécédent d’ulcère du pied, de neuropathie diabétique périphérique et la durée prolongée de la chirurgie étaient associés aux formes compliquées.

 

Après analyse statistique des variables,seulement la neuropathie périphérique, la durée prolongée de l’acte et une hémoglobine glyquée supérieur à 7% sont significativement prédictifs d’une consolidation compliquée sinon absente.

Etude publiée au journal foot and anklesurgery.

 

A.Kh