Hémoculture… Le sang en culture

hemoculuture-sante-tunisie-sang-bacteriemieL’hémoculture est un examen sanguin qui consiste à mettre une quantité de sang sur un milieu de culture adapté pour y chercher des germes qui seraient éventuellement présents dans la circulation sanguine. Cet examen est essentiel en infectiologie pour confirmer ou infirmer une hypothèse de diagnostic.

Isoler un germe à l’hémoculture permet de poser le diagnostic, de faire un antibiogramme (un test qui étude la sensibilité d’un germe au traitement) donc de décider de l’antibiothérapie à démarrer, décision d’une importance vitale. Une septicémie, qui est la présence de germes dans le sang, peut conduire au décès par infection généralisée et choc septique.

 

En général, le sang est prélevé sur une veine superficielle. Des conditions d’asepsie rigoureuse sont à respecter pour éviter de fausser l’analyse avec les germes qui se trouvent sur la peau. La technique la plus élémentaire est d’introduire le sang dans le flacon par une aiguille munie d’une tubulure. Un flacon avec milieu aérobie (riche en oxygène) et un flacon contenant un milieu anaérobie (sans oxygène) sont les milieux de base. La recherche d’un germe particulier (mycobactéries atypiques, listéria, brucella…) nécessite d’être précisée au laboratoire et du sang sera prélevé sur un 3ème flacon aussi. Les flacons seront ensuite conservés à 37 degrés Celsius pour simuler la température corporelle.

 

Un premier résultat est obtenu dans 48 heures et une réponse finale est obtenue dans 15 jours.

Une culture négative n’est pas synonyme à 100% d’absence d’infection. Si le tableau clinique est favorable, une nouvelle culture peut être faite lors d’un pic fébrile (température supérieure à 38,5C).

On note aussi qu’une infection virale ne peut pas être recherchée par cette technique. Seuls les bactéries et les champignons présents dans le sang peuvent être isolés.

 

A.Kh