Et si la consommation du chocolat aidait à devenir un lauréat du prix Nobel
Il semblerait qu’il existe une relation entre la consommation du chocolat par habitant d’un pays et le nombre de prix Nobel décernés à ce pays.
Dr Franz Messerli, cardiologue au Centre Hospitalier St.Luke-Roosevelt, a tenté d’établir une relation entre la consommation des flavonoïdes par pays et les facultés cognitives chez les lauréats du prix Nobel dans ces pays. Les flavonoïdes sont présents dans les plantes dont le cacao et sont de puissants anti-oxydants. Par ailleurs, il a été prouvé que ces substances amélioraient nettement les capacités cognitives et diminuaient le risque de la démence.
Vingt trois pays ont été le sujet de cette étude et il s’est avéré que la Suisse vient en tête avec une plus grande consommation de chocolat associée au nombre le plus important des prix Nobel. La Suède vient en deuxième position, la Grande-Bretagne en 6ème position, les Etats-Unis en 10ème position et la Chine et le Brésil ex aequo en dernière position.
Selon ce travail, une forte association entre la consommation du chocolat par habitant dans un pays et le nombre des prix Nobel de ce pays a été mise en évidence et ce, malgré les insuffisances de cette étude dont principalement les pays qui n’étaient pas inclus dans ce travail. Toutefois, une étude comparative entre les consommateurs de chocolats lauréats du prix et les non primés pourrait aider à émettre des conclusions plus objectives.
Cette étude a été publiée dans « The New England Journal of Medicine ».
E.K.L