Effet de l’exercice de rééducation à domicile sur la gonalgie chez les obèses.

genoux-obesite-sante-tunisieUne étude anglaise prospective comparative entre exercice physique, régime alimentaire et conseils d’hygiène de vie sur l’amélioration de la douleur du genou chez les personnes en surpoids obèses a été conduite sur une période de deux ans et récemment publiée dans l’australian journal of physiotherapy.

 

Les  389 patients inclus dans l’étude étaient âgés d’au moins 45 ans, avec un BMI (index de masse corporelle) supérieur ou égal à 28, se plaignant de gonalgie quotidienne ou la plupart des jours de la semaine depuis au moins un mois. Le groupe de rééducation physique comportait 82 patients. 122 patients ont été mis sous régime alimentaire. 109 patients ont été mis sous exercices et régime alimentaire. 76 patients ont reçu des brochures de conseils d’hygiène de vie.

Les membres du groupe de rééducation ont appris les exercices (renforcement progressif du quadriceps, exercices avec élastique et steps) à domicile et ont reçu au moins 6 visites le long des 24 mois. Ceux du groupe mis sous régime ont suivi chacun un régime alimentaire personnalisé et recevait une visite par mois pendant 2 ans.

Les paramètres analysés étaient la diminution de la douleur mesurée par l’échelle de Western Ontario McMaster  et l’amélioration fonctionnelle avec diminution de la raideur et une plus grande  facilité de mouvement.

 

Le groupe pratiquant les exercices du renforcement des muscles du genou ont le meilleur taux de réduction de la douleur de plus de 30% mesurée sur l’échelle de western Ontario. Comparé aux autres groupes, celui de la rééducation a aussi marqué une amélioration de capacité fonctionnelle et de la raideur. Le groupe qui a été mis sous régime a noté une perte de poids et un taux plus faible de symptômes dépressifs en comparaison avec les autres, mais sans autre effet sur la douleur ou la fonction des genoux.

 

A.Kh