Des restrictions pour l’usage du Nizoral

nizoral-sante-tunisieLa FDA (l’agence américaine des médicaments) prend de sérieuses mesures de sécurité contre l’utilisation du Nizoral (kétoconazole). Le Nizoral étant un médicament utilisé pour le traitement des infections fongiques (infections provoquées par des champignons).

Ces mesures préconisent une utilisation la plus limitée possible de cette molécule du fait qu’elle peut être source d’effets secondaires graves au niveau du foie et des glandes surrénales et qu’elle peut générer des interactions médicamenteuses redoutables.

 

L’hépatotoxicité et la défaillance hépatique causées par le Nizoral peuvent nécessiter le recours à la transplantation hépatique ou entraîner, dans les cas extrêmes, le décès. Il a été rapporté des cas de dommages hépatiques suite à l’utilisation du Nizoral à fortes doses pendant de courtes durées ou à petites doses mais pendant des périodes plus longues. Ainsi, les personnes qui souffrent de pathologies hépatiques devraient se référer toujours à leur médecin avant d’utiliser ce médicament.

Le Nizoral pourrait également générer une insuffisance surrénalienne avec comme conséquence majeure une diminution de la production des corticostéroïdes. Ces derniers sont des hormones produites par la glande surrénale et impliquées dans le métabolisme protidique, lipidique et dans la régulation des mouvements de l’eau et du sel de l’organisme. Pour cette raison que les professionnels de la santé devraient suivre étroitement les patients ayant des problèmes de la glande surrénale ou ceux qui sont exposés à longues périodes de stress et mis sous Nizoral.

 

Tous les médicaments que le patient consommerait  conjointement avec le Nizoral peuvent entraîner des interactions médicamenteuses et des problèmes de santé majeurs pouvant mettre en danger la vie du patient. Parmi ces problèmes de santé sont surtout rapportés les problèmes du rythme cardiaque.

Toutes ces nouvelles recommandations avaient été remises à jour et figurent sur la nouvelle notice du Nizoral.

 

E.K.L