Attention au Benzène pouvant causer cancer, asthme et autres allergies !

benzene-cancer-sante-tunisieLa pollution atmosphérique ne cesse pas de se révéler dangereuse pour le corps humain lui causant, entre autres, asthme et allergies.

L’incidence d’un type de cancer du sang est significativement plus élevée dans les régions où se trouvent des usines émettant du benzène dans l’environnement. Ces résultats ont été récemment publiés suite à une étude faite par l’american cancer society.

 

La croissance du nombre de cas de lymphomes non Hodgkinien ces dernières décennies a avancé au même rythme que l’expansion industrielle aux Etats-Unis. Le benzène est un produit chimique avéré comme cancérigène et surtout responsable de cancers du sang.

Dr. C. Flowers et ses collaborateurs à l’EmoryUinversity en Atlanta ont utilisé les données de l’Etat de Géorgie pour analyser l’évolution et la répartition géographique des cas de lymphome non hodgkinien entre 1999 et 2008. Le but est de savoir si un lien existe entre les installations de raffinerie de pétrole ou les usines chimiques qui libèrent le benzène dans l’air ou dans l’eau.

Les résultats ont montré une incidence beaucoup plus élevée qu’attendu du LNH près des emplacements des usines concernées par l’émission de ce cancérigène. Le risque diminuait de 0,3% chaque 1,5Km loin de l’installation émettrice.

Dr.CatherineBulka, l’une des scientifiques menant l’étude dit : ‘’ on espère sensibiliser les gens quant à l’habitat près de ce genre d’usine polluant l’air et l’eau, on espère aussi qu’une législation stricte permettant de diminuer les risques d’exposition ».

Etude parue dans la revue Cancer.

 

A.Kh