Après chirurgie de bypass gastrique, amélioration du statut diabétique !

chirurgie-bypass-gastrique-sante-tunisieDes études ont déjà montré l’effet bénéfique de la chirurgie de bypass gastrique sur le diabète type 2 mais le mécanisme en est resté peu connu. Une équipe de chercheurs du Boston children’s hospital s’est intéressée à cette question. L’intestin grêle est un organe largement impliqué dans le métabolisme étude fait sur des rats. Etude publiée à la revue « science »

 

Perte de poids et amélioration du statut diabétique vont souvent de pair mais dans beaucoup de cas  le diabète disparaît après chirurgie de bypass gastrique avant que ne survienne la perte de poids. Pour comprendre ce secret, l’équipe dirigée par Dr. Nicholas Stylopoulos a passé une année entière à suivre un groupe de rats après chirurgie bariatrique. Ils ont remarqué qu’après cette intervention, l’intestin grêle a changé son métabolisme du glucose d’une façon à réguler la glycémie et permettre d’éliminer le diabète type 2.

Le bypass gastrique est une chirurgie qui consiste à réduire le volume de l’estomac et les aliments passent directement dans l’intestin grêle. Elle est souvent indiquée dans les cas d’obésité morbide. L’équipe de chercheurs a noté qu’avant le bypass l’intestin grêle ne contient pas normalement le GLUT-1,  un transporteur spécifique du glucose qui extrait ce dernier de la circulation et le transporte vers les organes périphériques pour être métabolisés. Après bypass, l’intestin s’est reprogrammé pour contenir le  GLUT-1.

 

L’équipe note que le diabète type 2 a été résolu dans 100% des cas chez les rats qu’ils ont opérés. 64% de ces guérisons seraient en rapport avec les modifications survenues sur l’intestin, les 36% restants seraient en rapport avec la perte de poids et d’autres facteurs selon Pr. Stylopoulos.

Ces résultats ouvrent la voie pour chercher une méthode de mimer cet effet sans avoir recours à la chirurgie.

 

A.K.H