Le 2ème congrès de l’Association Tunisienne des Plaies et Cicatrisation

Le 2ème congrès de l’Association Tunisienne des Plaies et Cicatrisation (ATPC), ayant eu lieu les 12, 13 et 14 juin derniers, a été l’occasion pour rencontrer Dr Nefzi, chirurgien plasticien et président de l’ATPC, pour parler plus en détails de cet évènement.

«Bien que mise en place officiellement en mars 2012 mais l’idée de créer une telle association datait depuis une dizaine d’années, soit en 2005, période à laquelle  j’ai rencontré le président de la Société Francophone des Plaies et Cicatrisation qui m’a encouragé et c’est à partit de là que le terrain a été préparé et que tout a commencé.

Une fois créée, un programme a été établi et le démarrage était avec le 1er congrès international de l’ATPC conjointement avec le congrès de la Confédération Pan Arabe de la Chirurgie Plastique et des Brûlés dont j’ai été également le président et qui s’est déroulé en mars 2014. Après quoi, on a lancé une série de cours de formation sur le plan national, des cours qui drainaient à chaque fois plus de 200 présents et ont eu un succès important auprès du personnel médical et paramédical et également auprès du ministère de tutelle.

Sur la même lancée, nous avons conçu de faire le congrès national. Nous avons voulu s’étendre sur les compétences internationales et pour cela nous avons invité le président de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation, Dr Luc Théo,  ainsi que le Pr George Ha-Van qui présente une conférence sur le pied diabétique. Nous avons également fait appel à nos confrères de longue date algériens et marocains dont le plasticien Pr Boukend.

J’insiste pour dire que la spécificité de l’ATPC c’est le fait que c’est une association pluridisciplinaire et permet de rassembler des médecins de spécialités différentes (dermatologues, chirurgiens plasticiens, internistes, médecins vasculaires, médecine cosmétique…). Cette polyvalence permet de confronter les points de vue des divers spécialistes, ce qui peut nous aider à aboutir à des prise en charges plus appropriées et plus adaptées ».

Dr Nefzi

chirurgien plasticien et président de l’ATPC

 

E.K.L