9ème congrès panarabe de gastroentérologie

L’hôtel Sheraton de Tunis a accueilli les 9,10 et 11 octobre 2014 le 9ème congrès panarabe de gastroentérologie sous le patronage du ministère de la santé publique, de la PanArab Association of Gastroenterology, de la World Gastroenterology Organization et de la World Endoscopy Organization.

Cet événement qui a fait le tour des dernières nouveauté en matière de prise en charge des différentes pathologies du tube digestif, comme par exemple les hémorragies de varices gastro-oesophagiennes, les hépatites virales, le cancer colorectal, les sténoses bilaires, la colite ulcéreuse, l’infection à l’Helicobacter pylori, etc.,  a aussi été marqué le premier jour par la retransmission en direct de plusieurs cas chirurgicaux, utilisant les plus récentes techniques de l’endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique. Nous vous présentons ici la technique d’obturation des varices gastriques par de la colle (voir la vidéo ci-dessous), qui a été effectuée par le professeur Ibrahim Mostafa depuis le service de gastroentérologie de l’hôpital militaire de Tunis dans le cadre d’un workshop d’endoscopie.

Des sessions de  « Hands on training » ont aussi été organisées durant les 3 jours du congrès à l’intention des gastroentérologues et des résidents en 3ème et 4ème année. Cette formation pratique s’est articulée autour de plusieurs thèmes dont l’hémostase et le clipping, la polypéctomie des gros polypes, la mucosectomie et la mise en place des prothèses œsophagiennes et entérales.

K.L