Y aurait-il un lien entre les prothèses mammaires et les lymphomes ?

L’existence éventuelle d’un lien entre les prothèses mammaires et le développement des lymphomes suscite de plus en plus d’interrogations, notamment suite au décès d’une femme à Marseille qui portait un implant mammaire.

Le lymphome est un cancer qui se développe aux dépens des lymphocytes qui sont les cellules du système immunitaire. Il en existe plusieurs types.

D’après la littérature scientifique, quelques cas de femmes porteuses de prothèses mammaires auraient développé le même type de lymphome, et cela que ce soit pour des implants remplis de gel de silicone ou remplis de solution saline. Certes, le nombre des cas de lymphome rapportés est faible mais il serait plus élevé que les femmes n’ayant pas de prothèses.

Le rapport prothèse/lymphome est encore hypothétique mais pas encore démontré. Les études se penchent  actuellement sur la piste de l’inflammation, considérée comme étant la plus plausible. En effet, en cas de rupture de la prothèse, le contenu va se déverser dans les vaisseaux sanguins via le système lymphatique où le gel ou la solution peut s’accumuler et provoquer l’inflammation.

Encore que des suppositions mais qui méritent d’être prises au sérieux.

 

E.K.L