Une journée sur l’obésité

C’est une journée qui s’est déroulée le 4 avril 2015 dans une clinique privée. Ça consistait en la réalisation d’un workshop de chirurgie bariatrique. Cette chirurgie qui devient de plus en plus répandu et qui devient une chirurgie métabolique d’où l’intérêt de mettre l’accent sur cette chirurgie dans la prévention et même le traitement des maladies thromboemboliques, cardiovasculaires, le diabète, les dyslipidémies.

Dans ce sens, il y avait une conférence faite par Pr Jean Louis Allé, qui nous vient de Belgique et qui a déjà initié 3 ans auparavant et à déjà fait un premier workshop sur la chirurgie de l’obésité.

Lors de ce workshop, il était question de la chirurgie de l’obésité avancée. on a fait des cas plus complexes : ablation de l’anneau gastrique puis sleeve gastrectomy lors de la même intervention, et la deuxième intervention concernait un patient ayant un BMI de 60 et qui a bénéficié un by pass gastrique et entre les deux interventions qui avaient été transmises en direct, il y avait les conférences pour sensibiliser de l’intérêt de la chirurgie de l’obésité et qui avaient fait le tour de la question.

L’assistance était hybride, il y avait des endocrinologues, des nutritionnistes, des chirurgiens, des gastro. Il faut savoir que la chirurgie de l’obésité est une consécration pluridisciplinaire qui associe outre les sus cités les psychologues.

Les 2 interventions se sont bien déroulées avec des suites opératoires simples et les patients ont quitté à j3 post-op.