Troisième Journée du Médecin de Famille

Le bureau régional de l’Ariana de la Société Tunisienne de Médecine de Famille (STMF) a organisé le 14 janvier 2015 sa troisième journée du médecin de famille qui a réuni des médecins de toutes les régions de la Tunisie.

Une rencontre qui a inclus un programme scientifique abordant des thèmes variés comprenant l’hypertension artérielle et le diabète, présentés par des professionnels experts de haut niveau.

Plus de 300 participants étaient présents et ont pu participer aux ateliers dont deux étaient consacrés à la cardiologie et un atelier à l’otorhinolaryngolgie.

Dr Zied Ben Lamine, président de la STMF, a bien voulu nous éclairer sur les principales activités de la STMF :

« Créée en 2007, l’association regroupe des médecins de première ligne et des médecins généralistes aussi bien du secteur privé que public.

Organisé en un bureau directeur, et deux groupes régionaux, l’un basé à l’Ariana, comprenant une vingtaine de médecins, et le deuxième est à Ben Arous.

Le bureau directeur organise annuellement « l’après midi du médecin de famille » et des cycles de formation médicale continue sur toute l’année pour les médecins de première ligne, portant notamment sur la diabétologie, l’hypertension artérielle, la pneumologie, la gériatrie, la rhumatologie, la psychiatrie et les urgences et qui sont tous animés par des experts universitaires.

Par ailleurs, la STMF a créé, avec les autres sociétés savantes régionales de médecine de famille et de médecine générale, un réseau national de médecine générale et de médecine de famille, afin de travailler ensemble pour coordonner entre nos démarches respectives dans l’objectif d’en faire ensuite des actions communes.

Actuellement, il y à un sujet à l’ordre du jour qui porte essentiellement sur le devenir du médecin de famille et des médecins généralistes, car il est prévu qu’à partir de 2017, on compte commencer la formation spécifique de médecine de famille au sein des facultés de médecine, de façon à ce qu’en 2019, il n’y aurait plus de titre de médecin général mais plutôt de médecin de famille.

A ce propos, une réunion avec des intervenants du ministère de la santé publique et de la faculté de médecine aura lieu au moi de Mai prochain pour débattre et réfléchir sur l’avenir des médecins généralistes. »

Enfin, le prochain événement de la STMF, sera le 10ème après midi du médecin de famille qui se tiendra le 15 octobre 2015 avec comme thème de réflexion « l’état des lieux de la médecine de famille dans le monde », et pour les sujets d’actualité, la présence d’un responsable de l’Institut National d’Accréditation en Santé INAS est programmée.

B.H.S