Le secret d’une vie conjugale harmonieuse

Plus la femme est heureuse dans sa vie de couple, plus son mari est épanoui, et plus le couple perdure durant de longues années et vit une vieillesse heureuse et sereine !

C’est la conclusion d’une étude menée à l’université de Rutgers, dans le New Jersey aux USA.

En effet les chercheurs ont constaté que lorsque la femme est heureuse, la communication au sein du couple est plus harmonieuse, la femme prend soin de son mari avec amour.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont examiné les sentiments personnels des époux entre eux durant plusieurs années de mariage pour déterminer comment ces évaluations conjugales influencent leur bien-être psychologique à la fin de vie d’un couple des personnes âgées.

Les chercheurs ont analysé les données de prés de 400 couples ouau moins l’un des conjoints est âgé de 60 ans ou plus, et dont la durée moyenne de vie conjugale est de 39 ans.

Afin d’évaluer la qualité matrimoniale des couples choisis, ces derniers ont répondu à un questionnaire sur leur relation entre eux. Chacun devait répondre s’il se sentait apprécié par son conjoint, s’il discute avec lui et s’il comprend ses sentiments.

Les chercheurs ont constaté aussi que lorsque les époux tombent malades, les femmes deviennent moins heureuses, alors que le niveau de bonheur des époux ne change pas si ce sont les femmes qui le sont.

Cette étude est importante selon les chercheurs, car ses résultats démontrent que la qualité de vie du couple peut affecter la santé et le bien-être à l’âge de la vieillesse.

B.H.S