Les poux, au peigne fin

Les poux, au peigne fin

Bien que leur grand retour date déjà de 6 ans, les poux sont devenus une des hantises de la rentrée scolaire avec tout ce que ça peut entraîner comme désagréments et inquiétude aussi bien chez les parents que chez les enfants.

C’est quoi le pou ?

Les poux sont des parasites de 3 mm de long en moyenne et les plus connus d’entre eux élisent domicile dans le cuir chevelu et les cheveux. Car il y a les poux de la tête, c’est ce qu’on appelle le Pediculus humanus capitis, les poux du corps pour le Pediculus humanus corporis et les poux du pubis pour la phtiriase pubienne. Cet article ne traitera que des poux des cheveux, le terme scientifique étant pédiculose du cuir chevelu.

Sur la tête, les poux se déplacent en rampant, ils ont 14 stigmates qui leur permettent de respirer, ils n’aiment pas les variations de température, ne peuvent survivre dans un corps fébrile ou froid et sont résistants au chlore et aux shampoings habituels, ce qui confirme qu’ils ne relatent pas une hygiène défectueuse.

Les poux se nourrissent exclusivement de sang, ont une durée de vie d’un mois en moyenne, pondent jusqu’à 9 œufs par jour (les lentes) et ne véhiculent aucune maladie. Ces parasites s’attaquent plus aux cheveux des enfants et davantage des filles à cause de la longueur du cheveu mais les adultes peuvent aussi être infestés. Outre le cuir chevelu, on les retrouve également derrière les oreilles et sur la nuque. Leur transmission se fait directement lors de contacts étroits entre cheveux mais elle est aussi possible lors d’échange de vêtements ou de linge (bonnets, oreiller, serviette…)

Un pou mâle peut féconder, à lui seul, jusqu’à 18 femelles sans arrêt et l’acte sexuel peut durer jusqu’à 4 heures.

Les poux vivants s’attachent au cheveu grâce à des pinces et les morts d’entre eux sont éliminés en se lavant ou en se peignant. Les poux sont des bêtes pas bêtes du tout car elles sont capables de rester en apnée pendant 18 heures en s’enfermant dans une bulle d’air donc détrompez vous si vous croyez pouvoir venir à bout en faisant de la plongée.

Prurit et démangeaisons sont les principaux symptômes avec le risque de surinfection des lésions.

Que faire ?

Devant ces symptômes, il faudra vérifier la tête de la personne en cherchant les poux vivants et les lentes et en l’absence de ces derniers, répéter l’opération une fois par semaine surtout si l’individu y est fortement exposé, particulièrement pour les enfants scolarisés. Il faudra aussi passer au peigne fin tous les membres de la famille

Les poux résistent à la chaleur et ce n’est sûrement pas en se douchant avec de l’eau chaude que ce parasite va mourir. Pour les vêtements et dans le lave-linge, les poux succombent à partir d’un lavage à 60°C, les machines à 40°C sont inefficaces sinon vous pouvez placer les vêtements dans un sac pendant trois jours, le pou mourra de faim.

La bonne observance du traitement et le respect de la bonne application des lotions et des shampoings sont indispensables pour l’élimination du parasite et l’éradication des lentes. L’usage de ces produits à visée préventive (utilisation des shampoings d’une façon régulière même en l’absence de bestioles) ne fera qu’accentuer les résistances et l’apparition de poux mutants et ce type de prévention n’a pas été prouvée scientifiquement.

E.K.L