Qu’est-ce que la pilule ?

pilule-contraceptive-femme-tunisie-sante-gynecologieLa pilule contraceptive a révolutionné les années soixante-dix et a fait l’objet de plusieurs controverses. Mais elle continue aujourd’hui encore à être utilisée par 60 % des femmes. De par son confort d’utilisation et son efficacité, la pilule continue de séduire…

 

Certes, il existe de nombreux moyens de contraception. La pilule en fait partie. Il s’agit de comprimés qui protègent contre une éventuelle grossesse même en ayant une sexualité régulière. La pilule contraceptive contient des hormones synthétiques qui ressemblent aux œstrogènes et progestérones naturelles. La sujette doit prendre une pilule par voie orale chaque jour, suivant les instructions. Il existe aujourd’hui différentes sortes de pilules, adaptées à l’âge, à la santé et au mode de vie de la sujette.

 

Comment agit la pilule?

Empêcher l’ovulation : voici ce que fait essentiellement la pilule ! Celle-ci agit aussi au niveau du col de l’utérus en rendant la glaire moins perméable aux spermatozoïdes tant elle modifie la paroi interne de l’utérus en le rendant inapte à recevoir un ovule fécondé. Son efficacité est d’environ 99 % lorsque les conditions d’utilisation sont rigoureusement respectées. Ceci dit, une consultation s’avère essentielle avant la première prise de la pilule afin de prévoir les éventuelles contre-indications.

 

Comment prendre la pilule ? 

Pour une première fois, il est recommandé de débuter les pilules le premier jour des menstruations et continuer à en prendre une chaque jour, idéalement à la même heure de la journée et ce, pendant tout le cycle. Il s’agit donc de prendre 7 pilules supplémentaires pour les 7 premiers jours du cycle et continuer avec la boîte de 21 comprimés de la deuxième boîte. Ensuite, on interrompt la prise durant 7 jours et l’on continue avec une nouvelle boite. Si elle est débutée dans les 5 premiers jours des menstruations, une protection contre la grossesse est alors optimale. Par contre, si la prise est commencée plus tard, il faudrait utiliser une autre méthode contraceptive supplémentaire pendant le cycle en cours. En cas d’oubli d’un comprimé dans la même journée, et moins de 24 heures, la sujette peut prendre un comprimé aussitôt que l’oubli est constaté et terminer le distributeur normalement.

 

La pilule : les points positifs

La pilule est réputée avoir nombreuses vertus : régularisation du cycle, résistance de la masse osseuse, diminution de l’acné, des douleurs menstruelles, de l’anémie, et semble-t-il, du risque du cancer de l’ovaire ou de l’endomètre, du cancer colorectal, des tumeurs bénignes du sein, des kystes de l’ovaire, des salpingites (infection des trompes) et des grossesses extra-utérines.

 

La pilule : les points négatifs

Les effets secondaires sont plutôt enregistrés lors du premier trimestre d’utilisation et disparaissent graduellement après. Les principaux effets secondaires sont des irrégularités menstruelles sous forme de saignements fortuits. Des nausées peuvent être notées, mais elles diminuent généralement si on prend la pilule le soir après avoir mangé. Douleurs et gonflement aux seins sont souvent enregistrés mais sont  temporaires. Des céphalées peuvent aussi survenir. Certaines femmes, surtout celles fumeuses, peuvent voir apparaitre des tâches brunes sur leur visage.

Certaines complications peuvent aussi être notées suite à la prise de pilule, même si elles s’avèrent très rares notamment les gros maux de tête, les troubles de vision, les douleurs aux jambes, voire plus rarement des pertes de conscience, des étourdissements, des paralysies. Ces complications très rares ont été notées surtout chez les femmes qui ont déjà d’autres problèmes de santé ou chez les fumeuses.

A la moindre anomalie ou effet secondaire, il faut consulter un médecin qui pourrait changer la pilule ou conseiller un autre mode de contraception.

 

Bibi