Le détartrage : un soin indispensable

detartrage-sante-tunisiePour avoir un beau sourire, mais surtout pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé, il est indispensable de bien prendre soins deux, et ce, en préservant une bonne hygiène buccodentaire.

Une bonne hygiène dentaire passe par un brossage régulier des dents deux à 3 fois par jour, mais aussi par une visite chez le dentiste une fois par ans minimum.

Se brosser les dents permet de se débarrasser de la plaque dentaire (film bactérien blanchâtre recouvrant les dents) ; celle-ci résulte du complexe formé par des résidus alimentaires accumulés après les repas, et de la salive.

Au fil du temps, si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement, elle durcit et se transforme en tartre qui accroit le risque de développer des maladies des gencives (gingivites/ parodontites) et qui favorise également le dépôt de bactéries et de germes qui se nourrissent de sucre et de débris alimentaires, et se logent donc là où sont situés ces dépôts.

A ce stade, l’intervention du dentiste devient indispensable pour procéder au détartrage qui consiste à éliminer le tartre accumulé le long du rebord gingival et sous les gencives.

A l’aide d’un appareil ultrasons, qui est la technique la plus utilisée, le dentiste  muni d’un fin embout métallique vibrant à haute fréquence le fait passer sur les surfaces dentaires pour décoller les blocs de tartre les recouvrant.

Une curette manuelle qui élimine le tartre par grattage peut également être utilisée.

Pour parfaire le tout, le détartrage se termine par un polissage qui se fait à l’aide d’une bossette et d’une pate à polir afin de retrouver une surface dentaire parfaitement lisse.

La fréquence de détartrage est variable d’un individu à l’autre, il existe des facteurs qui influencent la vitesse à laquelle se forme le tartre à savoir l’efficacité du brossage, la surface des dents et la composition de la salive. Mais il est conseillé de faire un détartrage une fois tous les 6 mois.

B.H.S