Perdre du poids…Conseils aux ménopausées

perte-de-poid-santeEn voila une autre raison qui inciterait les femmes à perdre du poids !

Il s’agit de réduire et de bien gérer les bouffées de chaleur de la ménopause par la perte de poids comportementale.

Ceci a été  mis en évidence par une nouvelle étude pilote dont les résultats ont été Publiés dans la revue de la « North American Menopause Society ».

Au cours de cette étude, les chercheurs ont observé et suivi 40 femmes de race blanches et afro-américaines en surpoids ou obèses qui avaient connu au moins quatre bouffées de chaleur par jour et ont  constaté que le problème s’est réduit avec les kilos en trop qu’elles ont perdu.

Le groupe de test, qui a vu une réduction de 63 % des bouffées de chaleur, a été soumis à une intervention de perte de poids de comportement à l’issue de laquelle les participantes ont perdu en moyenne près de 20 kg.

A la fin de cet essai clinique, les bouffées de chaleur ont été évaluées avant et après l’intervention par la surveillance physiologique, et par un questionnaire.

L’étude a confirmé une corrélation significative entre la perte de poids et les bouffées de chaleur et entre leurs degrés de réduction respectifs.

Les auteurs de cette étude pilote ont conclu que les résultats sont encourageants pour prouver les avantages de la réduction de poids dans la gestion des bouffées de chaleur lesquelles affectent 70 % des femmes pendant la ménopause avec une durée allant jusqu’à neuf ans réduisant ainsi la qualité de vie des femmes ménopausées par les insomnies , les sautes d’humeur et d’autres malaises.

Ils ont en même temps reconnu que les résultats indiquent plus que tout, l’importance d’approfondir la question et de  mener une étude plus vaste sur ce sujet.

B.H.S