Spéculum : un outil ancien mais toujours indispensable

speculum-gynecologie-femme-santeLe spéculum est un instrument médical utilisé depuis l’antiquité. Sur des murs de temple d’Egypte ancienne un spéculum trivalve est dessiné et dans les fouilles de Pompéi les anthropologues ont trouvé un spéculum en bronze.

Cet instrument permet la visualisation d’une cavité en écartant les  parois. Il est souvent en métal étain stérilisable ou en plastique jetable. Il comporte souvent deux valves et un système de vissage permettant d’écarter ou rapprocher les deux valves. Le spéculum est introduit souvent en position fermé dans une cavité naturelle puis le manipulateur écarte via le système de vissage les valves pour visualiser et examiner l’intérieur et le fond de la cavité.

On cite le spéculum nasal et auriculaire utilisé lors de l’examen ORL. Le spéculum vaginal utilisé en gynécologie obstétrique est le plus connu et d’une grande importance pour le praticien. Il permet de mettre en évidence des lésions macroscopique du col utérin qu’elles soient inflammatoires, tumorales ou infectieuses. Le spéculum vaginal permet aussi de réaliser des prélèvements du col utérin pour frottis cervico-vaginal ou une biopsie du col par exemple.

A.K