Santé bucco-dentaire : recommandations spéciales aux femmes enceintes

santé buccSanté bucco-dentaire : recommandations spéciales aux femmes enceintes

 

Quand une femme tombe enceinte, elle cherche à adopter un style de vie sain. Elle veut assurer sa santé et aussi celle de son bébé.

De nouvelles recommandations sont récemment sorties par l’AAP et l’EFP (american academy of periodontology et european federation of periodontology) incitant les femmes enceintes à s’occuper aussi de leur santé bucco-dentaire. Les chercheurs ont indiqué que les femmes avec une maladie parodontale peuvent voir se compliquer leurs grossesses.

 

La pathologie parodontale regroupe un ensemble de problèmes chroniques touchant le tissu de soutien des dents et liés à la communauté bactérienne dans la bouche. Les bactéries induisent un état inflammatoire et attaquent le tissu gingival. En cas de non traitement, la maladie parodontale peut conduire à une perte de dents et des maladies systémiques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Parmi les signes d’une atteinte parodontale, on cite : le saignement de la gencive au brossage des dents ou quand on mange des aliments durs, une gencive qui s’éloigne de la base des dents, une gencive rouge, enflée ou suintante, la mauvaise haleine ou dans les cas extrêmes la chute de dents.

Beaucoup d’études avaient montré que les femmes avec une maladie gingivo-dentaire avaient un plus grand risque de donner naissance prématurément et à des bébés d’un plus faible poids à la naissance. Ces complications ne sont pas sans risque pour le bébé à court, moyen et même à long terme.

 

La communauté de dentistes européens et américains ainsi que les obstétriciens concluent donc que la santé de la gencive et des dents est importante pour un bon déroulement de la grossesse et rappellent que le traitement de cette pathologie n’est pas nocif pour le fœtus.

Recommandations publiées au Journal of Periodontology and Journal of Clinical Periodontology

 

A.Kh