Quelle pilule pour la femme qui allaite ?

Quelle pilule pour la femme sante tunisie gynecologie contraceptionA l’Université du Nouveau Mexique, a été menée une étude comparative entre l’effet de la pilule contraceptive à progestatifs seuls avec celui des pilules contraceptives combinées chez la femme qui allaite.

Un total de 127 femmes en post-partum ayant une moyenne d’âge de 30 ans ont été incluses dans ce travail.  Ces femmes aimeraient à la fois allaiter leurs bébés et avoir une contraception efficace et inoffensive. Divisées en deux groupes, 63 étaient assignées au groupe de la pilule progestative et 64 à celui de la pilule combinée.

Deux mois après l’accouchement, les mamans ont eu à répondre à un questionnaire concernant l’allaitement et la contraception et la croissance des bébés a été évaluée.

Les auteurs n’ont mis aucune différence significative entre les deux groupes de femmes quant au maintien de l’allaitement, la prolongation de la contraception et la croissance des enfants.

La satisfaction des femmes concernant leur contraception et l’allaitement étaient similaires dans les deux groupes. Il n’a, par ailleurs, pas été rapporté d’effets secondaires pendant les six mois du suivi.

Ces résultats sont rassurants pour l’utilisation de la pilule combinée après l’accouchement et en cas d’allaitement. Aucun effet secondaire relatif à la durée de l’allaitement ni à la croissance du bébé n’a été noté. Toutefois, rappelez-vous qu’aucune contraception ne devrait être démarrée, surtout si vous allaitez, sans l’avis de votre médecin.

Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique « Obstetrics and Gynecology »

E.K.L

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *