Mon bébé a le muguet, que faire ?

bebe-muguet-sante-tunisieLes premières années de vie des bébés sont souvent accompagnées de petites contrariétés gênantes pour le bébé, mais aussi pour la maman qui ne sait pas parfois comment réagir.

Le muguet du bébé est l’une de ces contrariétés. C’est une  affection survenant généralement durant les 6 premiers mois de la vie.  

Le muguet buccal est une infection des muqueuses de la bouche causée par une levure appelé(e)Candida albicans.

Elle se manifeste sous forme de taches blanchâtres, semblables à du lait caillé, dans la bouche, sur la langue, à l’intérieur des joues, parfois même sur le palais et sur les gencives.

Ces taches sont résistantes au nettoyage, de sorte qu’elles soient parfois prises pour des taches de lait.

Le muguet peut irriter la bouche du bébé, qui aura donc une difficulté à téter le sein, il peut aussi envahir le tube digestif et déclencher un érythème fessier.

Les causes incriminées dans l’apparition du muguet, peuvent être  l’immaturité du système immunitaire qui rend le bébé plus vulnérable aux infections, mais aussi l’utilisation de certains antibiotiques ; en effet, lorsque le bébé est sous traitement antibiotique, les bactéries saines présentes dans son organisme diminuent permettant ainsi au champignon Candida albicansde se développer.

La maman peut également être la cause du muguet de bébé,  par contamination lors de l’allaitement si elle a elle même développé un muguet ou en cas de mycose vaginal lors de l’accouchement. 

Cette infection peut guérir en 1 ou 2 semaines sans traitement médical.

Toutefois un traitement par un antifongique  présenté sous forme d’un gel buccal pourra être prescrit afin d’éviter d’éventuelles complications.

Il est aussi conseillé à la maman de bien nettoyer les tétons avec de l’eau et de les sécher soigneusement entre chaque tétée.

B.H.S