Les indispensables d’une liste de naissance
Les indispensables d’une liste de naissance
Bébé pointera bientôt son nez et l’idéal est que tout soit prêt avant l‘accouchement car une fois votre petit ange est là, il est impossible pour la maman de faire les achats avant un bon bout de temps.
Pour préparer le trousseau de bébé et pour minimiser le risque des insuffisances et des oublis, une liste de naissance peut être d’un grand secours. Cette liste peut être faite par la maman toute seule ou, de plus en plus, les magasins spécialisés aident la maman à la préparer.
Que doit contenir une liste de naissance ?
Rien n’est de trop pour bébé mais un peu de retenue est, tout de même, souhaitable pour ne pas basculer dans les excès et les dépenses inutiles car bébé grandit rapidement et ses besoins sont en perpétuel changement. Pour cela, on essaiera de présenter l’indispensable d’une liste de naissance.
Pour mieux cerner ce dont vous aurez besoin, une organisation par thème s’avère être une bonne solution.
Pour la chambre de bébé : un lit à barreaux avec matelas est indispensable et surtout veiller à ce que la distance entre les barreaux soit aux normes pour que bébé ne puisse y faire pénétrer sa tête. La commode pour lui ranger ses vêtements, le mieux est qu’elle soit à une hauteur convenable pour la mère (hauteur de hanches) car certaines mamans l’utilisent aussi comme table à langer au lieu d’en acheter une.
Les draps housses qui conviennent aux dimensions du matelas, les draps plats sont inutiles, voire dangereux.
Les couvertures sont à bannir pour éviter tout risque d’étouffement important du bébé. A la place, il serait mieux de le mettre dans une gigoteuse ou un surpyjama et essayer toujours de garder la température ambiante de sa chambre à 19-20°C.
Un mobile musical à déposer au dessus du lit ou une boîte à musique à placer sur le bord sont souhaitables car ils aident bébé à découvrir les formes, les couleurs et à s’habituer aux sons de la musique. Vous pouvez également habituer votre bébé à avoir son petit « doudou » imprégné de l’odeur maternelle, cette peluche peut lui procurer un sentiment de sécurité et d’assurance en cas de besoin.
Les extras : si la maman veut faire dormir son bébé à côté d’elle au tout début et faute de pouvoir utiliser le lit, elle peut se procurer un couffin ou berceau, idéal pour les bébés jusqu’à l’âge de 5-6 mois.
Le tour de lit est, tout de même, agréable pour pas que bébé se coince la tête entre les barreaux du lit.
Si bébé se plaint d’érythèmes fessiers qui l’obligent à dormir sans couches, pour protéger le matelas, vous pouvez le couvrir d’une alèze.
Une veilleuse pour chambre de bébé sinon vous pouvez toujours utiliser une que vous ayez déjà.
Certaines mamans achèteraient, en plus de la commode, une armoire. La table à langer peut s’avérer nécessaire mais comme c’est mentionné plus haut, une commode à une bonne hauteur peut faire l’affaire.
Un écoute-bébé qui n’est indispensable que si l’espace de vie est important. Dans un petit appartement, il est inutile.
Le cale-bébé : une idée astucieuse pour aider bébé à se repérer dans son grand lit.
Le plan d’inclinaison de15° : aide à limiter la survenue du reflux gastro-œsophagien.</ span>
Pour la décoration de la chambre, maman devra avoir l’esprit créatif pour faire de la chambre de son enfant un lieu particulier et bon à vivre.
Les vêtements de bébé :
Il faut impérativement se munir de 6 à 8 bodies en manches courtes et l’équivalent de bodies en manches longues si la naissance est automnale et hivernale. Les grenouillères, au nombre de 4 à 6 ainsi que 2 à 3 pyjamas. Sachez que les bébés, c’est comme les adultes, ils ne supporteraient pas de passer la journée avec le pyjama de la nuit. Privilégiez les bodies croisés au devant et qui ferment par des boutons pressions, les grenouillères en velours (si c’est l’hiver) et les pyjamas en coton.
Bien que la dernière échographie d’avant l’accouchement peut vous orienter sur le développement staturo-pondéral de votre bébé, n’achetez jamais en grande quantité particulièrement pour la taille « naissance », c’est parfois carrément inutile.
Deux paires de chaussons et de moufles pour pas qu’il se griffe le visage car les ongles, ça posse trop vite et bien entendu pas moins de 4 bavoirs.
Pour les sorties, un ou deux gilets en coton (éviter la laine), un nid d’ange et une combinaison pilote à partir de 7 mois (mieux qu’un manteau) mais beaucoup de maman préfèrent une simple couverture qu’elles trouvent plus pratique. Aussi, un bonnet et un cache nez, tout dépend de la saison de la naissance.
Pour les déplacements et les sorties :
Le siège auto, certaines marques fabriquent des sièges qui supportent bébé de la naissance jusqu’à 18 Kg, la poussette avec de larges roues pour faire face aux innombrables reliefs du sol et si vous dormez ailleurs, le parc-lit est une bonne solution car il sert à la fois de parc à la maison et de lit pour faire dormir bébé pour que ce dernier se sente toujours dans son élément.
La poussette n’est pas indispensable dès le début et certaines mamans achèteraient aussi un landau.
L’utilité du porte-bébé est discutable, surtout pendant l’hiver, car bébé enveloppé dans son combipilote et mis dans le porte-bébé, le tout porté par la maman ou le papa, ce n’est pas une mince affaire, un achat à étudier surtout que ca ne fait pas partie des courses urgentes.
Le sac à langer est pratique car compartimenté ce qui aide la maman à mieux s’organiser mais à défaut, un gros sac peut être tout autant efficace.
Pour les repas :
Pour les biberons, commencez par n’acheter que deux car il se pourrait que vous ayez la capacité d’assurer un allaitement maternel et exclusif pour votre bébé, par la suite, tout dépendra de ses besoins. Vous pouvez commencer par acheter des biberons en verre que vous remplacerez par des biberons en plastique dès que bébé acquerra correctement la faculté de la préhension.
Pour bien laver le biberon et la tétine, mieux vaut utiliser un goupillon.
Les extras :
Pour stériliser les biberons, il y a le stérilisateur en différentes tailles en fonction de la capacité en nombre de biberons mais vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode de grand-mère, soit mettre les biberons dans de l’
eau bouillante (hors du feu) pendant un quart d’heure.
Le chauffe biberon, pratique mais la méthode « bain-marie » est toujours d’actualité.
Le coussin d’allaitement : confortable aussi bien pour la maman que pour bébé mais non indispensable.
La tétine (sucette) : n’est pas systématique et c’est le seul bébé qui décide s’il en voudra ou pas
La chaise haute n’est pas un achat urgent, il faudra la prévoir à partir de l’âge de 7 mois.
Pour la toilette :
La baignoire intégrée dans la table à langer est, certainement, la meilleure solution mais vous pouvez aussi utiliser
un support pour bébé que vous placerez dans votre baignoire.
La sortie de bain ou tout simplement un drap de bain de bonne qualité surtout côté douceur.
Le thermomètre de bain : nécessaire, du moins au début et n’oubliez pas que l’eau froide, quoique désagréable, reste toujours moins dangereuse que l’eau chaude. L’idéal serait une température de l’eau de bain à 36°C.
Le gel ou mousse pour cheveux et corps, le lait hydratant, l’eau pour la toilette et éventuellement le fluide nettoyant sans rinçage : vaut mieux se les procurer dans les pharmacies.
La crème pour le change, en cas d’irritations ou d’érythème fessier.
Ne pas oublier le coupe-ongles, la brosse à cheveux, les cotons-tiges, le thermomètre à mercure ou pour plus de précision, le thermomètre électronique, le sérum physiologique pour nettoyer le nez et les couches. Les lingettes peuvent, par moments et chez certains bébés, être source d’irritation. Pour cette raison, vous pouvez toujours nettoyer les fesses de bébé avec de l’eau et un gant doux ou du coton, ce qui est encore plus de doux.
Les mamans pourront trouver dans cette liste, qu’on a voulu la plus complète possible, un moyen pour pouvoir accueillir bébé dans les meilleures conditions.
E.K.L