Les coliques de bébé : le remède de grand-mère prouvé scientifiquement

Généralement, les trois premiers mois de la vie d’un bébé sont marqués par ces fameuses coliques qui hantent la vie d’une maman à peine remise de la grossesse et de l’accouchement. Le sirop de menthe, l’anis, la position verticale, les bras de maman ou de papa, le choix du bon lait… ce ne sont pas les solutions qui manquent pour essayer de calmer votre nourrisson, surtout que ça peut durer 24h sur 24 avec des conséquences sur son sommeil et son bien être.

Parmi les moyens proposés par une étude publiée dans « Medical Journal of The Islamic Republic of Iran », le massage est d’un apport considérable pour apaiser et réduire ces douleurs.

Une centaine de nourrissons âgés de moins de 12 semaines souffrant de coliques avaient été concernés par cette étude.  Ils étaient répartis en deux groupes : un groupe pour massage et un groupe contrôle dans lequel les bébés étaient bercés.

Dans le premier groupe, les nourrissons étaient massés deux fois par jour, une fois la journée et une fois la nuit avant le sommeil, pour une vingtaine de minutes pendant une semaine.  Pour le groupe contrôle et dès que les coliques apparaissent, les bébés sont doucement bercés par leurs mamans de 5 à 25 mn.  

A la fin de la semaine, il a été constaté que le nombre moyen de crises quotidiennes était de 4 dans le premier groupe contre 7 pour le groupe contrôle.  L’effet du massage était également manifeste sur la durée ainsi que la sévérité des douleurs qui étaient moins importantes comparativement au « rocking ».  En outre, le sommeil de bébé était nettement meilleur après le massage.

Si c’est bon pour bébé, la maman tirera certainement profit !

 

B.A