La musique pour bébé in utéro, que du plaisir !

musique-enceinte-foetus-sante-tunisieLa musique fait partie de notre quotidien, console nos peines, et adoucit nos mœurs.

Un simple air de musique peut nous transporter bien loin … et cela commence même dans le ventre de notre maman.

En effet dans la vie in-utéro, le fœtus est réceptif à la musique, et bien avant la formation de son système auditif, il perçoit les vibrations des sons de l’extérieur grâce aux os de son crâne et au bassin maternel qui agissent comme des résonateurs.

Entre les 24ème et 26ème semaines de grossesse l’ouïe devient fonctionnelle, En effet, selon plusieurs études, ce sens serait d’ailleurs le premier à se développer et ce dès leseptième mois de grossesse.

La musique apaise, déstresse et joue un rôle dans l’éveil de l’ensemble des capacités cérébrales et physiques du bébé, et faire écouter de la musique au fœtus, aide à développer son cerveau et sa mémoire, et il semblerait même que bébé soit particulièrement sensible aux sons du piano, car ses fréquences sonores sont proches de celles de la voix des mamans.

Selon une étude finlandaise, il existe une sensibilisation prénatale du fœtus à la musique. Les sons stimuleraient alors son développement cérébral et sa mémoire durable.

La musique stimule également la créativité,  et lui permet aussi de ressentir des émotions et une sensation de sécurité.

On recommande souvent une musique sans paroles comme la musique classique, lui faire écouter du Mozart ou Beethoven en posant un casque sur le ventre stimulerait l’intelligence de bébé !

On conseille également à la maman de chanter pour son bébé ; Il a été établi que la voix de la mère a un effet sur le développement du cerveau du bébé. 

Le chant prénatal crée des vibrations et stimule le bébé, favorisant sa croissance.

B.H.S