La grossesse, de 4 à 6 mois : Le « petit » homme prend forme

Le foie, toujours énorme, est épaulé par moelle qui va prendre peu à peu son relais dans la fabrication des cellules sanguines. Le bébé devient alors gourmand, à partir du sang de sa mère, il consomme ce dont il a besoin pour grandir davantage : les protéines, matière de base pour se faire des muscles mais aussi du calcium et de sels minéraux pour bâtir et renforcer le squelette, du fer pour la formation de ses globules rouges, et des vitamines pour toutes les réactions chimiques au sein de ses cellules.

C’est à cet âge que l’on peut en fait deviner la date de la naissance. Une voyance calculée à partir des mesures effectuée par les ultrasons permettant de connaitre les dimensions de la tête dont le diamètre, à ce stade de la grossesse est d’environ 3,2 cm.

Au cours du 5ème mois de grossesse, le fœtus commence à posséder la structure de base  des cellules nerveuses qui vont commencer à se relier les unes aux autres. C’est à partir de ce mois que les premiers coups de pieds sont ressentis par la mère.

Long de 20 cm, il pèse déjà « lourd » avec ses 240 grammes. La peau commence à s’épaissir bien qu’elle reste encore transparente. Il se fait déjà une identité par les empruntes digitales  qui se marquent sur les doigts alors que les ongles se forment. La multiplication des cellules nerveuses terminée, les muscles plus forts, les mouvements plus vigoureux et le cœur peut être entendu avec un simple stéthoscope.

Suspendu à son cordon, il est maintenant très actif. Il bouge bras et jambes et fait même de véritables ruades. Il dort environ 16 à 20 heures sur 24. Il commence à avoir des phases de sommeil profond.

Quandsa taille est de 22,5 cm, le fœtus pèse 385 grammes. S’il est garçon, son scrotum, encore solide, produit déjà des spermatozoïdes. Si c’est une fille, les ovaires contiennent environ 2 millions d’ovules. A la naissance, ils en perdent la moitié.

Lors du deuxième trimestre de grossesse, le fœtus apprend à entrouvrir les yeux et à entendre les bruits de l’extérieur. Sa taille est de 26 cm. Son poids est de 500g. Des glandes sébacées se sont mises en place dans la peau. De véritables machines à sécréter une substance claire et graisseuse, le vernix, qui a pour rôle de protéger la peau du bébé qui macère dans le liquide amniotique pendant plusieurs mois.

Au dessus des yeux, les sourcils sont bien dessines et sous les paupières baissées, les yeux poursuivent, discrètement, leur maturation.Les bourgeons dentaires secrètent déjà l’ivoire des futures dents de lait alors que le sexe devient visible à l’échographie, avec une marge d’erreur de 20%. Le vernix continue à s’épaissir en se renouvelant régulièrement.